Rapport d’activité 2021

Notre coop d'après

L’année 2021 à Coopaname, en 56 pages protéiformes.

Coopaname - rapport d'activité 2021

> Télécharger le rapport d’activité 2021 [PDF]

2021 a été une année difficile à plus d’un titre. Même si la situation économique s’est redressée en fin d’année, beaucoup d’entre nous ont vu leur activité arrêtée, reportée ou transformée par les règles du travail à distance. Chaque sociétaire et Coopaname dans son ensemble a vécu une deuxième année de restrictions, principalement dans l’organisation des temps collectifs. Même si nous maîtrisons désormais les outils de visioconférence et que les différents collectifs de la coopérative savent y avoir recours, rien ne remplace la présence conjointe dans le même lieu pour réfléchir, faire connaissance ou décider.

Le conseil d’administration (CA) s’est réuni 17 fois et a changé de coprésidence début juillet. Gaëlle Hautbois a remplacé Jean-Philippe Dham, rejoignant ainsi Isabelle Nony pour un mandat d’un an. En juillet, le CA a nommé Marie Lesage directrice générale de transition avec la volonté de recruter une nouvelle direction au cours du deuxième semestre.

Les rencontres habituelles de la coopérative se sont beaucoup déroulées en visioconférence (informations collectives, journées d’intégration, ateliers, …) mais les deux assemblées générales (AG) de juin et de décembre ont pu se tenir en présentiel, avec une retransmission. L’AG de juin a permis de valider les comptes 2020, de procéder à l’intégration de 74 nouvelles et nouveaux associé·es et à la nomination de 6 nouveaux membres du CA : Hannibal Guy, Carine Julien, Damien Lopez, Vincent Lucy, Anne-Gaëlle Rolland et Adrien Saumier.
Parallèlement, Patrick Lemoine a quitté le CA après 2 mandats d’administrateur et un mandat de coprésident ; Camille Hamm, Gaëlle Giffard et Samir Mellal ont mis fin à leur mandat.

En décembre, nous avons accueilli 26 nouveaux sociétaires et voté les résolutions du volet économique du plan stratégique – la suite des travaux étant prévue pour 2022.

Le nombre d’entrées et de sorties de la coopérative a été plus faible qu’en 2020 et nous sommes aujourd’hui 600 Coopanamien·nes : associé·es salarié·es ou extérieur·es, salarié·es ou en CAPE.
Sur le premier semestre, le recours au chômage partiel a permis de maintenir un bon nombre d’activités et ainsi d’éviter le départ d’entrepreneur·ses. Sur le deuxième semestre, beaucoup ont d’ailleurs pu rétablir tout
ou une partie de leur chiffre d’affaires.

Comment envisager 2022 ? Le recrutement de la direction générale est toujours en cours dans un contexte francilien où les secteurs touchés par les difficultés de recrutement sont de plus en plus nombreux. Cela fragilise la coopérative.
Heureusement, la mobilisation de l’Équipe de l’entité mutualisée, qui s’est dotée d’une coordination, permet de faire face au fonctionnement quotidien et de préparer l’avenir.

Isabelle NONY et Gaëlle HAUTBOIS, coprésidentes du conseil d’administration (mai 2022)