Rapport d’activité 2019

Il a résisté à la pandémie

L’année 2019 à Coopaname, en 26 planches hautes en couleurs.

Et le voici, arrivant avec un énooooorme retard (merci madame Covid-19).
Mais il est haut en couleurs et bourré de bonnes choses.

Une insomnie ? Un trajet en train ? Nous ne pouvons que vous recommander ce récit palpitant de la vie de la coopérative.
Et ne comptez pas sur nous pour divulgâcher la fin !

Téléchargez le rapport d’activité 2019 de Coopaname [PDF]

Faire tenir une année de Coopaname dans un édito est par essence une mission impossible. Au-delà des activités qui sont détaillées dans les pages suivantes, nous retiendrons quatre temps forts en 2019.

Tout d’abord l’université de printemps où 90 personnes ont cogité sur l’avenir de la coopérative, listé ses points forts et de nouvelles pistes à explorer.

Ensuite l’assemblée générale du mois de juin qui fut le moment d’une nouvelle transition démocratique :
arrivés à la fin de leur mandat, Hélène Vandenbilcke et Luc Mboumba ont logiquement quitté la direction générale, et c’est Patrick Delemme qui a été élu pour rejoindre Noémie de Grenier.

Puis le séminaire associé·es de novembre, au cours duquel une cinquantaine de coopérateur·es se sont demandé comment mettre la numérisation au service du projet coopanamien, rappelant que c’est bien l’humain qui en est le coeur.

Enfin en décembre, malgré la grève des transports, 150 coopanamien·nes étaient présentes ou représentées à l’assemblée générale. Nous y avons accueilli 42 nouvelles sociétaires en sus des 37 arrivées à l’AG du mois de juin.
Outre quelques résolutions réglementaires et ajustements statutaires, les associées ont mandaté un groupe de travail chargé de réfléchir à la refonte du traitement du résultat. Une réflexion à forte portée politique qui s’effectuera en lien avec les instances de représentation du personnel.

Après cette belle année 2019, comment appréhender 2020 ?

Nous écrivons ces lignes alors que les répercussions économiques de la crise du covid 19 jettent une ombre sur les équilibres financiers et humains de Coopaname. Toutes les occasions de rencontres coopératives sont interrompues, mais quelles que soient les incertitudes auxquelles nous faisons face, cette crise est aussi l’occasion de réaffirmer nos valeurs de coopération et de solidarité.

Isabelle Nony et Jean-Philippe Dham, coprésident·es du conseil d’administration.